○Ego [2]

      Ceux qui ont un grand orgueil finiront par avoir le nez cassé. L'orgueil est aussi le "moi". La vie est faite de telle manière que nous finissons tous par être embarrassés à un moment ou à un autre.


     Plus une personne est désireuse, plus elle doit souffrir avant de se rendre compte de ses mauvaises habitudes. Les personnes moins désireuses se rendent compte de leurs mauvaises habitudes après avoir subi de petites douleurs.


     Les gens ressentent des difficultés parce qu'ils ont un égo. Cependant, les difficultés sont l'occasion de grandir et d'approfondir notre humanité.


     Avoir un égo signifie que l'on expérimente une profonde tristesse, mais cela cultive la compassion pour les autres.



     Avoir un égo signifie que l'on est frustré et désespéré. Les gens sont confrontés à la porte de la mort lorsqu'ils désespèrent, et sont forcés de choisir chaque jour entre mourir et endurer.


     Il y a un paysage qui apparaît lorsque vous êtes désespéré. Des nuages gris à perte de vue, vous-même debout au bord d'une falaise, vous-même plongé dans un marais empoisonné, l'image de vous seul tombant dans un trou profond, etc. Vous pouvez alors sentir que cela ne guérira jamais.


     Quand nous sommes désespérés, nous avons peu d'amis avec qui en parler. Le désespoir ne peut être partagé qu'avec ceux qui ont vécu le désespoir. Lorsqu'une personne est vraiment en souffrance, elle ne parle à personne.


     Quand les choses vont bien, nous gagnons en confiance et nous avons l'impression que nous pouvons faire n'importe quoi. Les conseils que nous donnons aux autres sont également positifs. Cependant, quand nous ne parvenons plus à monter sur cette vague, l'égo perd facilement confiance. Les actions basées sur la confiance sont fragiles. L'état d'esprit constant qui n'est pas piégé par la présence ou l'absence de confiance vient du non-mental.


     Les événements qui se produisent dans la vie sont neutres, ni bons ni mauvais. Ce sont nos pensées qui leur donnent un sens, et c'est notre mémoire passée qui le détermine.


     L'égo distingue les amis et les ennemis, mais la conscience ne fait pas cette distinction.


Post a Comment

0 Comments