○Exemple de référence en éducation [2]

 - Exemple d'enfant apprenant les mathématiques : Des enfants ont exprimé leur volonté d'apprendre les mathématiques et ont trouvé un enseignant à l'intérieur de l'école. Ils ont étudié les mathématiques deux fois par semaine pendant 30 minutes à chaque séance. Il leur a fallu 24 semaines (6 mois) pour couvrir l'intégralité du programme de mathématiques. Ce qu'ils ont appris en six mois dans cette école équivaut à ce qui serait enseigné en six ans dans une école traditionnelle.



- Sudbury Valley School compte des enfants qui passent des heures à écrire, à dessiner, à tourner le tour de poterie, à se passionner pour la cuisine, à se consacrer exclusivement au sport ou à jouer de la trompette pendant 4 heures chaque jour.

- À Sudbury Valley School, il n'y a aucune obligation pour les enfants qui ne savent pas lire de lire des livres. Les adultes ne les flattent pas ou ne les récompensent pas pour les inciter à lire. Cependant, il n'y a pas d'enfants sortant de cette école sans savoir lire ou écrire correctement. Certains enfants peuvent même avoir 8, 10, voire exceptionnellement 12 ans sans savoir lire ni écrire, mais ils finissent par apprendre et rattrapent rapidement ceux qui étaient en avance.

- Dans cette école, les enfants ne sont pas séparés par groupes d'âge, ils ont la liberté de se mélanger. Il arrive souvent que les plus jeunes enseignent aux plus âgés. Lorsque le rythme d'apprentissage varie, les enfants s'entraident. S'ils ne le font pas, cela retarde l'ensemble du groupe, donc ils développent un esprit d'entraide, sans compétition ni recherche de bonnes notes.

- Le mélange d'âges présente également des avantages sur le plan de l'apprentissage, car les explications données par les enfants sont souvent plus simples et meilleures que celles des adultes. En enseignant, ils découvrent leur propre valeur et éprouvent un sentiment d'accomplissement. En enseignant, ils apprennent à organiser leurs idées et à aller directement au cœur du problème.

- Un exemple où un garçon de 12 ans a grimpé en haut d'un grand hêtre de 23 mètres sur le campus, sans être contrôlé par les adultes. Selon l'angle de vue, n'importe quel objet peut être considéré comme dangereux, comme des rochers ou des ruisseaux. Le véritable danger réside dans la construction d'une toile de réglementations autour d'eux. Lorsque la violation des règles devient un défi, la sécurité elle-même peut être négligée. C'est pourquoi cette école a décidé de laisser les choses se faire naturellement et d'accepter les risques mineurs. Les enfants sont nés avec un instinct d'autoprotection et n'agiront pas de manière autodestructrice.

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