○Génération et stockage d'électricité [5]

      Lors de la désalinisation de l'eau de mer, le chlorure de magnésium (sel) et le nigari (chlorure de magnésium) restent. Lorsqu'un faisceau laser est appliqué au chlorure de magnésium, du magnésium est produit. De plus, le magnésium est abondant dans les sables désertiques. Il est suggéré que 13 kg de magnésium peuvent être obtenus à partir de 10 tonnes d'eau de mer, ce qui équivaut à la consommation d'électricité d'un ménage standard pour un mois.



     Une autre méthode alternative de production d'énergie est l'utilisation de l'hydrogène, qui permet déjà de faire fonctionner des véhicules. L'utilisation de l'hydrogène comme carburant n'émet pas de dioxyde de carbone pendant son utilisation, mais pourrait en libérer dans le processus de fabrication. Par exemple, la création d'hydrogène à partir de combustibles fossiles comme le gaz naturel, le pétrole ou le charbon peut entraîner des émissions substantielles de dioxyde de carbone, en faisant une option non durable en raison de l'épuisement des ressources.


     De plus, la dérivation de l'hydrogène à partir de sources d'énergie naturelle telles que l'énergie solaire ou éolienne, par électrolyse de l'eau, offre des émissions de dioxyde de carbone plus faibles. Cependant, cette méthode nécessite de grands volumes d'eau, aggravant les problèmes existants de pénurie d'eau dus à des facteurs tels que le réchauffement climatique. Avec la population mondiale projetée pour une croissance continue - passant d'environ 8 milliards vers 2020 à une estimation de 9,7 milliards d'ici 2050 et 10,4 milliards d'ici 2080 - l'utilisation de l'eau dans ce scénario aggraverait les problèmes de pénurie d'eau.


     Le processus d'électrolyse de l'eau implique également l'utilisation de métaux rares comme l'iridium. Au rythme de consommation actuel, il est prévu qu'en 2050, l'utilisation de ces métaux dépassera les réserves disponibles, en faisant une option non durable.


     La recherche pour extraire l'hydrogène de l'eau de mer est en cours et pourrait devenir une alternative viable si elle est réalisée sans utiliser de métaux rares.


     De plus, la génération de gaz, d'électricité et d'hydrogène à partir de la biomasse fait de l'hydrogène la principale source d'énergie. La biomasse comprend les déchets humains et animaux, les résidus agricoles tels que la paille, les balles, les déchets alimentaires, le bois, entre autres matériaux biologiques. Par exemple, des toilettes à biogaz domestiques peuvent traiter le fumier de vache, qui contient des bactéries méthanogènes. En ajoutant des déchets humains, des aliments et des mauvaises herbes au fumier de vache, cela le fermente, générant du biogaz - environ 60 % de méthane et 40 % de dioxyde de carbone. Ce gaz peut être utilisé directement pour la combustion ou pour faire tourner une turbine à gaz afin de produire de l'électricité. Il peut également être purifié en hydrogène à l'aide de dispositifs de reformage à la vapeur. Des dispositifs de reformage à petite échelle ont été mis en œuvre commercialement en tant que systèmes de cogénération. La conversion de cet hydrogène en hydrure de magnésium permet un stockage facile et une portabilité.

Post a Comment

0 Comments