○Matériaux de base résidentiels [2]

      Comme ces murs en terre sont susceptibles de s'affaiblir lorsqu'ils sont exposés aux intempéries, ils sont en outre enduits de matériaux tels que du plâtre de chaux mélangé à de l'huile à l'extérieur pour améliorer l'étanchéité et la durabilité.


     Alors que les murs en ballots de paille ont une épaisseur d'environ 50 cm et les murs en cob environ 60 cm, une méthode observée dans les maisons traditionnelles japonaises consiste à appliquer de la terre sur des treillis de bambou pour créer des murs internes plus minces.



     Les valeurs suivantes représentent la conductivité thermique, où des chiffres plus bas indiquent une meilleure performance d'isolation. La paille a une haute performance d'isolation.


- Laine de verre : environ 0,016 W/(m·K)

- Paille : environ 0,05 - 0,09 W/(m·K)

- Murs en terre : environ 0,5 - 0,8 W/(m·K)

- Bois naturel : environ 0,1 - 0,2 W/(m·K)

- Béton : environ 1,7 - 2,3 W/(m·K)     En plus de la paille, on peut aussi utiliser des herbes telles que le cogongrass et le foin. La conductivité thermique du cogongrass est de 0,041 W/(m K), tandis que celle du foin provenant de l'herbe de la pelouse est de 0,037 W/(m K). Il existe différents types d'herbes, notamment le cogongrass, le jonc, le miscanthus, le roseau, le kariyasu, le karkaya et le shimakaya, connus au Japon pour leur utilisation dans les toits de chaume.


    Essentiellement, la paille est une ressource renouvelable disponible pour la récolte à travers le monde chaque année. En gérant la quantité de matériaux disponibles pour les gouvernements locaux à utiliser, on peut atténuer le risque d'épuisement des ressources. Cependant, étant donné que la formation du sol prend des centaines d'années, des matériaux tels que le bambou et la paille, qui peuvent être récoltés sur des périodes plus courtes, deviennent plus prioritaires. Ainsi, l'utilisation du sol dans les maisons en ballots de paille, qui en contiennent encore de plus faibles quantités, prend le pas sur les maisons en cob.


     Le bambou prospère principalement dans les régions chaudes et humides telles que l'Asie orientale et méridionale, l'Afrique et les pays proches de l'équateur en Amérique du Sud. Dans les endroits où le bambou n'est pas prévalent, le bois devient l'alternative, les autorités locales prenant des décisions tout en surveillant la quantité d'arbres. Si l'utilisation des maisons en ballots de paille épuise les ressources en bois nécessaires à la construction résidentielle, les maisons en cob deviennent une alternative viable.

Post a Comment

0 Comments